Histoire et philosophie

Aujourd'hui

L'A.S.B.L. Domaine des Fawes rempli plusieurs missions :

- Tout d'abord, elle accueille des classes de découvertes. Au travers de la découverte du patrimoine naturel et culturel du Pays de Herve, nous conduirons les enfants à la rencontre de l'environnement. L'enfant considéré dans sa globalité, acteur de ses découvertes, bénéficiera d'animations s'appuyant à la fois sur l'imaginaire, le sensoriel, le cognitif, l'affectif... C'est à travers l'exploration, la mise en recherche personnelle et collective, l'immersion, le partage, la réflexion et la mise en lien que nous cheminerons afin de comprendre notre milieu et ses interactions complexes.

Vivre ainsi la nature permettra à chacun de s'émerveiller et de la respecter pour devenir un acteur responsable. Dans un souci de cohérence, nous réfléchissons également à l'alimentation et à la gestion des bâtiments. Dans ce cadre, vous pourrez déguster des produits régionaux et de savoureuses collations. Nous contrôlons aussi notre consommation de viande au quotidien et veillons à réduire nos déchets.

- Ensuite, le domaine permet d’accueillir une grande quantité de logeurs. Que ce soit en famille, entre amis, avec vos camarades de classe ou encore vos copains de mouvements de jeunesse, venez partager de bons moments!

- Enfin, plus ponctuellement, des stages natures sont organisés pour les plus jeunes. Et une fois par mois c'est aux jeunes naturalistes du club de se retrouver pour partager de belles aventures!

Hier

Un peu d'histoire...

En 1812, les Fawes formaient un petit hameau paisible de Charneux. Les maisons, une dizaine dans la pente, étaient habitées par des fileurs et petits cultivateurs. La famille Sorhlet habitait la ferme avec le vieux moulin du hameau.

En 1814, M. Xhibitte transforme ce moulin en une fabrique de draps et une filature occupant 200 ouvriers.

En 1850, un incendie ravage l'usine qui fut alors transférée aux "Fawes". Il s'agissait là de l'usine la plus importante de Charneux : elle avait deux étages, des bureaux, un étang de réserve et un réservoir de gaz. M. Xhibitte y fit construire aussi une maison bourgeoise (le château).

En 1890 la filature qui se trouvait derrière le château occupait environ 250 ouvriers.

Monsieur Xhibitte l’a fait détruire en 1900.

 

En 1926, les sœur de la Miséricorde de Herve ont transformé l’endroit en un home pour enfants, je cite, « débiles ».

En 1957, elles édifient la chapelle. Mais en 1977, en raison de difficultés financières, les religieuses sont obligées de fermer l'établissement. Doucement, mais sûrement, les bâtiments tombent en ruine jusqu’à ce que, sous l’impulsion de quelques bénévoles le domaine trouve sa forme actuelle.

Adresse

Les Fawes 385
4654 Charneux (Herve)

Contactez-nous

TEL: 087/67.42.65

E-MAIL: fawes@skynet.be

Suivez-nous

© 2020 par Domaine des Fawes A.S.B.L.. Créé avec Wix.com