IMG_2332.jpg

Aujourd'hui

Présentation

Notre mission d'éducation à l'environnement passe par la sensibilisation et la reconnexion à la nature pour rendre petits et grands conscients de notre place dans ce tableau complexe et responsables de cette richesse.

Hier

Un peu d'histoire...

En 1812, les Fawes formaient un petit hameau paisible de Charneux. Les maisons, une dizaine dans la pente, étaient habitées par des fileurs et petits cultivateurs. La famille Sorhlet habitait la ferme avec le vieux moulin du hameau.

En 1814, M. Xhibitte transforme ce moulin en une fabrique de draps et une filature occupant 200 ouvriers.

En 1850, un incendie ravage l'usine qui fut alors transférée aux "Fawes". Il s'agissait là de l'usine la plus importante de Charneux : elle avait deux étages, des bureaux, un étang de réserve et un réservoir de gaz. M. Xhibitte y fit construire aussi une maison bourgeoise (le château).

En 1890 la filature qui se trouvait derrière le château occupait environ 250 ouvriers.

Monsieur Xhibitte l’a fait détruire en 1900.

 

Filature Xhibitte.PNG
Filature carte postale.PNG

En 1926, les sœur de la Miséricorde de Herve ont transformé l’endroit en un home pour enfants, je cite, « débiles ».

Chapelle.PNG
Orphelinat.PNG

En 1957, elles édifient la chapelle. Mais en 1977, en raison de difficultés financières, les religieuses sont obligées de fermer l'établissement. Doucement, mais sûrement, les bâtiments tombent en ruine jusqu’à ce que, sous l’impulsion de quelques bénévoles le domaine trouve sa forme actuelle.